La première édition de l’incontournable soupe aux poids du Club Vosgien de Rothbach a été organisée en 1978 et les anciens se souviennent certainement qu’elle a eu lieu dans l’ancienne baraque derrière le Crédit Mutuel. Willy Gutbub était alors Président de l’association. Alfred Huckendubler, qui a pris la présidence en 2002, était alors, déjà de la partie.
Depuis et maintenant pour la 40ème année (sauf en 1999 et 2006 pour raison interne et 2020-2021 pour cause de Covid) , ce sont en moyenne 200 personnes qui font honneur à la fameuse soupe aux pois accompagnée de knacks et saucisses à cuire, sans oublier les délicieux éclairs au dessert.
C’est donc dès 7h00, que la journée commence par la mise en place des 4 chaudrons puis nos 3 cuistots, Elke, Edith et Bernard, démarre la préparation de cette soupe qui mijotera jusqu’à midi.
La recette de ce mets réconfortant et savoureux qui fait la réputation de cette journée reste pratiquement inchangée depuis le début et sa préparation suit toujours le même cérémoniel.
Et pour mettre en appétit les participants, 2 randonnées sont proposées :
La première, guidé par Roland a pris la direction de la forêt domanial d’Ingwiller pour rejoindre le Hexenhiesel (maisonnette des sorcières) et le Tierkirchlein (chapelle des animaux). Le retour ce fait par le Bruderthal (Vallée des frères).
La deuxième, guidé par Lucas, a pris la direction de notre abri du Steinkoepfel puis l’ancienne carrière du Scheibenberg pour rejoindre le col du Buchwalderkopf (sommet de la forêt de hêtre) par le Mehlweg (chemin de la farine). Le retour ce fait par le Kleinbruderthal puis, également, le Bruderthal.
A midi, les nombreux marcheurs ainsi que tous les autres amateurs de bonne soupe du village et des environs prennent place et attendent avec impatience et appétit d’être servis par l’équipe de volontaires, toujours aux petits soins.
Mais les années passent et certain de nos anciens souhaitent prendre du recul et laisser la place aux jeunes. Appel est donc fait à toute personnes souhaitant nous rejoindre et nous aider lors de cette manifestation (membre du CVR ou non),et pourquoi pas aussi, tout au long de l’année pour l’entretien et divers travaux sur nos sentiers.
L’après-midi se poursuit dans la convivialité et la plupart des personnes présentes se donnent rendez-vous pour l’année suivante.
Depuis toutes ces années, le bénéfice de la journée soupe aux pois est la principale source de revenus du club et permet de financer notamment l’entretien des sentiers, l’achat d’outillage, la mise en place de bancs et autres projets.
Alors rendez-vous en 2023, comme d’habitude, le dernier dimanche de septembre.
Retour en images sur la 40ème édition de la Soupe aux Pois du Club Vosgien de Rothbach.